lundi 31 mars 2014

Avril 2009

Avec les beaux jours qui commencent à venir, j’entame ma recherche. En voiture accompagné de ma fidèle Patty, mon labrador, je me dirige sur Dunkerque, ville portuaire que tout les gens du nord connaissent. En arrivant, je découvre que le port à bien changé, il y a un nouveau bassin qui n’existait pas à l’époque où j’allais avec mes parents pendant les vacances d’été à Bray Dunes, mais cela faisait quand même un bail, c’est avec un grand étonnement que je contemple ce magnifique bassin qui donne à la ville de Dunkerque des airs de St. Tropez la nuit quand les lumières l’illumine. Les années passent et les villes changent, tout comme nous,  ce nouveau bassin est dénommé bassin de la marine, je gare ma voiture et je descends Patty afin qu’elle puisse se dégourdir les pattes et promener avec moi le long des berges, nous partons découvrir ensemble se qui pourrait-être notre nouvelle vie. Nous ferons cette expédition plusieurs fois durant deux mois en visitant les différents bassins existant, le bassin de la marine, le bassin du commerce et le bassin du grand large. Je découvre également qu’il existe un bassin privé Y-C-M-N qui donne comme celui du grand large un accès direct à la mer, les bassins intérieurs n’étant pas influencés par la marée du fait qu’ils sont fermés par plusieurs écluses, celles de Watier, De Gaulle et Trystram.

Ne faisant pas que visiter les bassins, je profite d’être la avec Patty pour passer la journée à promener sur le sable de la plage de Malo. Patty à l’air heureuse et part à la découverte du sable en reniflant partout afin d’essayer comme à l’accoutumé de trouver quelque chose à manger, elle ne changera jamais celle la. Nous faisons pas mal de pique-nique sur la plage et nous mangeons chacun notre gamelle. Nous profitons également pour faire la visite des bateaux à travers les grilles, il faut que j’en trouve un de taille acceptable afin que je puisse y habiter avec ma mémère comme je la surnomme. Ils sont à vendre mais bizarrement seul les prix sont affichés sur les petits bateaux voiles et moteurs, c’est à se demander si c’est pour éviter que les futurs acheteurs ne s’enfuient en voyants ceux des gros mais je ne désespère pas et je reste à les contempler en m’imaginant sur l’un d’eux.

En rentrant à l’appartement, la réalité me rattrape et je dois me mettre à l’évidence, ça ne sera pas chose facile et comment faire pour ne pas passer trop de temps à ne faire que des allées et venues en voiture, une solution internet accès plus facile afin que je puisse voir comment faire pour dénicher ma perle rare. J’avais pris les noms des entreprises où se trouvaient les bateaux à vendre, ma quête commence et je découvre au fur et à mesure un univers qui m’est totalement inconnu, passant des soirées à regarder à rechercher ce que je pense être le mieux en fonction de mon budget. Je regarde uniquement les professionnels sur Dunkerque pour pouvoir visiter un maximum de bateau, je ne me vois pas faire plusieurs kilomètres pour n’en visiter qu’un seul, en plus je me dit que si je devrais avoir un problème, c’est un peu comme les voitures, il y a peut-être une garantie occasion qui me permettra d’avoir une solution de dépannage mais aussi avoir des renseignements techniques qui me seront bien utiles au cas où.

Au départ, je dois avouer que je me suis trouvé mal à l’aise en visitant les voiliers, je trouvais déjà l’appartement petit par rapport à la maison que je vendais alors un voilier, je ne vous dis pas, c’est encore bien plus petit. Je me suis posé des questions du genre est-ce raisonnable de faire un tel achat, est-ce que je vais réussir à vivre dans un endroit si petit, comme ça va aller avec Patty, elle qui avait besoin d’un espace assez grand pour se déplacer, allait-elle également supporter de vivre sur l’eau, j’avais peur qu’elle soit une nouvelle fois perturbée et surtout la plus grande question, est-ce que j’arriverai à naviguer avec un bateau à voiles. Heureusement elles se sont vite dissipées, je me suis dit qu’avec beaucoup de motivations et de courage on peut y arriver et puis je ne dois pas être le premier à faire cela, si d’autres le ferait il pourquoi pas moi. Pour ce qui est de ma mémère Patty je me suis aperçu que ça pourrait marcher, un jour en me promenant le long des quais du bassin du commerce, j’ai remarqué par hasard quelques chiens sur les pontons, oh pas beaucoup mais un en particulier qui m’a fait enlever les doutes, il s’agissait d’un labrador sable tout comme elle, il était avec son maître sur un grand voilier en acier et j’appris bien plus tard que celui-ci était en retraite, âgé d’environ 70 ans, il vit seul sur son voilier avec son chien.

Les recherches se poursuivent, après avoir visité quelques voiliers, je tombe émerveillé sur un en particulier qui sera sans le savoir celui avec qui je vais vivre mes futures aventures. Son nom ELDORADO, il est très beau, il me donne l’impression de se reposer sur ses bers majestueusement en attendant de vivre de nouvelles aventures avec son futur nouveau propriétaire et chose curieuse il m’attire irrésistiblement, ça peut paraître idiot mais j’ai l’impression qu’il m’envoi un message tel un animal qui nous fait comprendre par ses yeux qu’il veut qu’on l’adopte.



C’est un bateau allemand de 36 pieds soit 10,973 mètres exactement, sa longueur hors tout est de 12 mètres, de marque Bavaria l’intérieur est pratiquement sans défaut, il est âgé de 5 ans ce qui n’est pas vieux, son moteur est en parfait état et n'a pas beaucoup d'heures. C’est un deux cabines ce qui permet d’avoir une plus grande salle de bain et d’avoir un très grand coffre côté tribord ainsi qu’une très grande cabine avant. Les trois cabines n’ont pas de grand coffre, la salle de bain étant plus petite, le toilette est placé vers l’avant ce qui fait que la cabine avant est plus petite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire