dimanche 13 juillet 2014

Normandie 2011 - 2ème partie

Nous quittons le port de Ouistreham pour partir à l'intérieur des terres en direction de Caen.
Pour les férus de géographie, surnommé le canal de Caen, il s'agit en fait du fleuve L'Orne, que tout le monde connait puisqu'il a été le prémisse du débarquement de Normandie le 06 juin 1944, c'est en effet à cet endroit que les alliés ont étés contraint de prendre un pont et de le maintenir en parfait état.




Nous approchons de ce pont historique, sur notre gauche, une péniche est amarrée en attente.

Le voilà donc ce fameux pont qui s'ouvre majestueusement devant nous pour nous laissé passer, ce pont est pour les inconditionnel de l'histoire le fameux Pégasus Bridge, évidemment le pont n'est pas celui d'origine car trop vétuste il a été démonté et remplacé par une copie conforme, les restes de l'ancien pont repose sur la gauche.

Le café Pégasus Bridge, toujours tenu par la fille des propriétaires décédés qui ont permis aux alliés d'avoir les plans mais aussi les informations nécessaires pour l'atterrissage des planeurs qui transportaient les alliés pour prendre le pont.
Il faut s'y arrêter admirer ce lieu remplis d'émotions et de nostalgie.


L'orne est un fleuve très riche en industries maritimes, les cargos arrivent généralement en fin de journée et la nuit sur Ouistreham pour emprunter le canal pour décharger ou remplir les cales.




Ici le remplissage dans les cales de céréales sur un superbe cargo.

Nous avançons toujours lentement au moteur et les ponts s'ouvrent comme par enchantement sans que l'on soit obligé de ralentir. En fait c'est une personne en mobylette qui les ouvrent et referment après notre passage et avance vers le pont suivant de Ouistreham à Caen, ici c'est le dernier pont.



Nous approchons de la ville et nous abordons la dernière ligne droite, nous nous dirigeons en direction du grand pont qui est celui du périphérique.



Patty se repose, sa tête posée sur les jambes de Claudine. Toutes les deux admirent le paysage qui défile tranquillement, c'est agréable et reposant en soit.

Ça y est, on devine derrière le pont les premières habitations de Caen, il nous faut passer sous le pont. Des panneaux avec des flèches indique l'endroit où il faut passer pour ne pas toucher le pont avec le mat. 




Bon on ne peut plus reculer, je suis dans l'axe du panneau, est-ce qu'on va passer ?




Ouf on passe, il y a en fait un effet d'optique, il reste au moins entre trois et quatre mètres entre la pointe du mat et le pont. Néanmoins les cargos ne peuvent pas passer à cet endroit.






Encore quelques centaines de mètres et nous arrivons aux abords du port de Caen.


Super, il se trouve bien comme on me l'avait dit en plein coeur de la ville, Claudine à beau appeler à la VHF, personne ne répond. Bon il sont en vacances, peut-être que l'après-midi c'est farniente.


On se prend donc une bonne place et ce n'est pas ce qui manque à mon grand étonnement, dommage pour ceux qui n'y pense pas car ça vaut vraiment le coup de le découvrir. 



Petite activité nautique organisé par le centre de formation de voiles...




Pour nous, recherche de nourritures, ben oui la balade nous a ouvert l’appétit...




Restauration rapide avant de commencer la visite des abords du port....




On installe le bimini avant de partir...



Ça va il est bien amarré, on peut faire la visite du port avant la fin de la journée.. 
Oui c'est ça vous l'avez reconnu c'est l'Alcione, le bateau imaginé et conçu par le commandant Jacques-Yves Cousteau avec ces fameuses turbo-voiles. A ce moment, je replonge dans le passé et c'est avec émotion que je fais le tour du bassin et que je m'approche de ce superbe bateau. Je le caresse de mes mains tout ému, mais déçu que ce bateau reste à quai au lieu de naviguer sur les océans car tel était son destin.



Les jours suivants, nous visitons Caen. Ici la magnifique statue de Jeanne d'Arc



La cathédrale de Caen qui malgré tout a survécu aux bombardements de la guerre.


Le château de Caen qui lui n'a pas été épargné, seul les murailles et quelques bâtiments restaurés sont encore debout... 




La porte du château...




La plus vieille maison près du château qui elle à survécu comme par enchantement aux bombes...
L'école des charpentiers ont refabriqués à l'identique la roue qui permettait de remonter des carrières les pierres qui ont servis à construire le château...
Voilà, il y a tant de choses à visiter à Caen qu'il nous faudrait plusieurs semaines et il ne nous reste plus que quatre jours avant de remonter vers le nord. Notre prochaine destination prévue est Lisieux..... A bientôt....














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