lundi 8 septembre 2014

Normandie 2011 - 3ème partie



13 août, il est 15h lorsque nous arrivons par le train à la Basilique de Lisieux.
Il y a du changement par rapport à ce que j'avais connu quand j'étais jeune puisque les parents de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus se trouve dorénavant près de la Basilique.




Nous profitons de visiter l'extérieur de la Basilique qui est toujours d'une splendeur magnifique.



Nous flânons entre les jardins par les allées dessinées astucieusement pour faire découvrir au fur et à mesure de nos pas cette monumentale construction. 




Dans la basilique, se trouvent les parents de Sainte Thérèse


Nous pourrions mettre tellement de photos concernant la Basilique mais je pense qu'il vaut mieux ne pas trop montrer, par respect mais aussi pour laisser découvrir par vos propres yeux ces lieux.


14 août 22h, nous voilà donc de retour sur le port de Ouistreham ou nous allons passer la nuit avant de reprendre le départ pour remonter vers Dunkerque, eh oui, trois semaines c'est long et court en même temps. Nous préférons remonter en nous accordant une marge assez grande en cas de mauvais temps.



15 août 9h45, écluse de Ouistreham paré pour la remontée. Claudine très à l'aise se tiens à l'avant du bateau avec la gaffe pour que celui-ci ne cogne pas trop contre le mur




Et avec le sourire en plus, elle est merveilleuse...



Une belle journée s'annonce, nous se sommes pas seul dans l'écluse, quelques voiliers partent en balade ainsi que beaucoup de petits bateaux de pêche.


La navigation se passe bien, nous voilà déjà en train de passer, au bout de quelques heures quand même, devant les falaises d'Etretat.
Nous avons décidé de passer une seule nuit dans le port de Fécamp. Nous nous y sommes arrêtés plusieurs jours à l'aller donc nous ne voyons pas l'intérêt d'y rester plus longtemps.


Nous avons droit tout de même à un événement, un très gros chalutier a profité de la marée pour s'accoster afin de faire un carénage et quelques petites réparations de soudure au niveau de l'hélice.



17 août 15h45, escale au port de Saint Valéry en Caux. Suite aux discutions de pontons à Dunkerque, nous avions décidé de nous y arrêter. Il faut avouer que ce petit port Normand est à la hauteur de nos attentes.



Comme nous ne pouvons rester qu'une seule nuit pour cause de fête de la mer et arrivée de vieux gréements, nous avons le privilège d'être seul à pouvoir nous accoster sur le ponton de gauche juste après le passage du sas.






Aux abords du bassin...






L'entrée du port...




Aux abords du bassin, une très vieille maison à en croire la façade...





Le bassin à marée basse, heureusement que le sas est fermé sinon nous serions dans la vase.





Une fleur parmi les fleurs...
18 août 14h, On ne nous a pas mentis, les premiers vieux gréements arrivent sur Saint Valéry. Celui que nous voyons, patiente pour arriver au plus haut de la marée dans l'entrée du port. Mais le temps est mauvais et la houle commence à monter. Nous avons décidé de nous arrêter pour une nuit au port de Dieppe afin de laisser passer la dépression qui selon la météo sera passé pendant la nuit.




19 août, la météo ne c'est pas trompé. La mer est calme et le ciel bleu. Direction Boulogne, la chaleur se fait bien sentir, ça me fait du bien. Pourquoi moi ? Parce que mon amour a décidé de prendre le train de Dieppe à Boulogne. Il faut dire que nous avions bien été secoué et je comprend sa décision. Pour elle les vacances en bateau, c'est une première...







Je mets le pilote automatique afin d'immortaliser cette mer d'huile. Les mouettes attendent que le filet du chalutier remonte, dès qu'il sortira de l'eau, elles se rueront dessus avec voracité pour prendre au passage quelques poissons.





Ça y est le chalut remonte....


Après avoir admiré les mouettes voraces en baie de Somme, j'approche de Boulogne. Mais qui voilà ? La gendarmerie maritime ! Bon je suis un peu stressé mais je n'ai pas commis d'excès de vitesse, surtout à la voile.
la vedette ralentie, c'est sûr c'est pour moi qu'ils sont là.

Elle se trouve derrière moi, il prenne le nom de bateau. Ça y est, les questions commencent sur le canal 6.
Après quelques minutes suite aux renseignements donnés, il me remercie et me souhaite bon quart. Le contrôle est terminé. Il font demi-tour et reparte au large à une vitesse impressionnante.




le vent souffle est c'est en fin d'après-midi que j'arrive à Boulogne où ma chérie m'attend avec impatience.
Elle a profité pour faire les magasins et visiter la ville durant quelques heures avant mon arrivée.


20 août, nous repartons ensemble en direction cette fois ci de Dunkerque. Ma petite mousse Patty, toujours fidèle au poste à sa façon, près de son pépère. Profite comme à la l'accoutumé de la navigation.....
Et c'est ainsi que se termine les vacances en Normandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire