mardi 3 mars 2015

Hollande 2012 - Partie 2

Après cette belle photo de notre Donald en train de faire la sieste, je découvre en montant sur le bateau qu'un voilier hollandais se trouve à couple du notre. Je me dis "qu'elle gentillesse" ils ont déposé un mot, surement d'excuse puisque nous n'étions pas là. Mais rien de tout ça, il s'agit en fait d'un mot expliquant qu'ils ont accroché notre moteur hors-bord.

Sans comprendre le Néerlandais, j'avais vite compris car à ma grande stupeur j'aperçois mon moteur en train de faire la sieste dans le cokpit de leur bateau.


Il ne me reste plus que le support qui se trouve sur la plaque affectée à cet usage, posée sur le balcon arrière bâbord.


Le bateau s'appelle :
Honey Bee

Son port d'attache :
Port Zélande




La platine en fonte d'aluminium n'a pas supporté le choc lors de l'accrochage.
Dernière nous, un bateau français est aussi amarré, génial, on va parler un peu notre langue dans ce pays où la deuxième langue est celle de Shakespeare, il n'y a pas de troisième langue ou très peu...
On est invités sur leur bateau pour un apéro, nous apprenons qu'ils terminent leurs vacances et remonte sur Dunkerque leur porte d'attache et son sur le bassin de l'Y-C-M-N (Yachting club de la mer du nord) port privé près du pont du Texel. C'est le bateau du père du jeune papa, le nom du bateau Mouflette.

Un couple de cygne viennent nous voir durant notre apéro, ils doivent se dire qu'il doit y avoir quelques choses de bon à grignoter pour eux et leur progéniture.
Nos hollandais arrivent est après explications en anglais, le père indiquant que sa fille a passé l'amarre entre le chaumard du pont et le moteur, le bateau étant très élancé, il n'a rien su faire pour éviter la catastrophe. Le mot expliquait qu'il avait été chez le shipchandler du coin et qu'il allait donner l'argent pour la réparation.
Ils sont donc lui et sa fille invité sur Mouflette et c'est tous ensemble que nous prenons l'apéro, le père étant venu avec une bonne bouteille, si si, elle se trouve sur la photo avec le petit cordon du drapeau hollandais sur le goulot.

On est reparti pour un troisième, Claudine sort le grand jeu avec champagne et saucissons divers.
Que voulez-vous, l'incident diplomatique est terminé, et puis c'est quand même bien mieux que de se déclarer la guerre non ?

Le lendemain matin, Mouflette nous quitte sans faire de bruit, j'ai juste le temps de tirer la photo de leur départ, Honey Bee étant déjà tourné vers la droite. Au revoir et bon retour à vous.

Nous, nous faisons un dernier petit tour dans Middelburg, des curiosités d'architectures tel que cette église protestante..


Non par sa forme, mais par les squelettes et têtes de morts qui sont sculptées sous la porte d'entrée et les fenêtres. 

Une superbe habitation qui avant servait à un négociant. On peut voir au dessus de Claudine l'avancée avec un palan qui servait à monter les sac de grains ou autres dans le grenier.


Une roulotte vous emmène faire un tour original de la ville. 

Dernière soirée à Middelburg, Claudine s'offre comme Alice Sapritch un magnifique cigare.

Eh non ce n'en est pas un, c'est un gros morceau de Zan (son pêché mignon) en forme de cigare.

Elle vous a eue n'est-ce pas ?

Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons le canal pour nous rendre cette fois vers la petite ville de Veere.


Ont nous avait prévenu, mais je ne pensais pas à ce point que l'on puisse mettre autant de bateau à la fois pour faire une sassée dans l'écluse, et bien si.

Mis n'importe comment, ça change de l’écluse Trystram, nous nous retrouvons dans tout les sens. Chose incroyable mais vrai, nous en sortirons tous sans accrocs.


Entrée au port et formalités administratives d'entrée terminés, nous arpentons la petite ville dans tout les sens.


Une seule place avec beaucoup de commerce mais que d'originalités.


La mairie de Veere...


Magnifiques figurines en bois peintes à la main.


De superbes automobiles à pédales d'un autre temps, misent au goût du jour. Elles sont magnifiques.



Petit lieu de promenade dans un tout petit parc.


Mais oui, tu es la plus belle Claudine.

Pas la peine de comparer...



Balade bucolique dans les vieux quartiers de Veere.


Preuve du temps que les Hollandais étaient et sont toujours de grands navigateurs, cette girouette placée en haut du clocher de l'église.



Visite de la faune, ici un magnifique corbeau.

Elle s'est perdue ? Espèce protégée en Hollande, voir la petite bague à sa patte droite, mais non pas du tout, je ne suis pas perdue......

J'attend en fait ma part de poissons et frites que Claudine est en train de manger.


Avec de gros cornichons, il doivent être sûrement délicieux au vu de ce qui est marqué sur l'étiquette...


C'est bon de se restaurer, mais Claudine, n'oublie pas ton amie l'oiseau...


Vue du petit port de Veere, juste après notre petite pause casse-croûte, un peu serré mais très convivial, nous sommes en troisième position sur cinq. Tout c'est bien passé malgré tout durant le séjour, la preuve en image ci-dessous.


Tout d'abord, retour au bateau avec les barquettes chinées par Mademoiselle chez le marchand ambulant. On ne se refait pas....


Après une bonne nuit de sommeil, petit déjeuné sous le soleil avec un bon café Grand-Père...



Il est très bon mon café...



Une bonne crêpe locale...




Hou la la, il est déjà l'heure de l'apéro, que le temps passe vite en vacances...


A ta santé ma chérie, je sais, c'est ton péché mignon.

Pendant que l'on prend l'apéro, j'admire derrière Claudine le magnifique paysage coffre la vue sur le port.



Ah les Hollandaises....


Elles sont belles n'est-ce pas ?


Non mais c'est fini oui !!!

Je vous parlais de mes sardines que j'ai préparé pour l'apéro !!!




Une petite armada de vieux gréements à fond plat mais parfaitement entretenus, typique du pays.

Et ça continu, on ne va pas partir sans avoir goûté à toutes les spécialités que nous offre ce magnifique pays quand même, n'est-ce pas Claudine...


Elle le confirme, c'est délicieux...


Il fallait s'y attendre, un village sans moulin ça n'existe pas ici...

Fin de la balade, il est temps de rentrer...
Le lendemain matin, un signe de bonne augure.

Une hirondelle c'est posée sur l'écoute de génois, est-ce qu'elle a passé la nuit ? On ne sait pas.

Toujours est-il qu'elle est restée un bon moment avant de s'envoler vers une autre destination.

Tout comme nous qui allons partir vers notre petite île...



Nous voici donc arrivés sur notre petite île appelée Arneplaat

C'est une toute petite île mais on s'y sent bien.

On y mange bien au restaurant à l'unique restaurant de l'île.


Loisirs à volonté, la plus demandée, la course à pied dans l'herbe grasse.


Superbe vue...


Cueillette de fleurs sauvages pour embellir le carré... 

Bon on étudie comment sont les courants, il va falloir mettre le bateau de l'autre côté afin de ne pas être surpris par les vagues des bateaux moteurs qui passeraient trop près de l'île.
Voilà, une bonne chose de faite et nous avons de la chance car un grand bateau à fond plat est venu presque à côté de l'endroit où nous étions.

C'est sur cette île que nous ferons par hasard la connaissance de Bertrand et Chantal dont leur bateau se trouve sur le bassin de la Marine à Dunkerque. Décidément, le monde est vraiment petit...

Le lendemain, nous partons en direction de Haven, erreur de navigation plus que de lecture de carte, nous avons talonné dans la vase.
Il aura fallu plus d'une heure pour nous sortir de la avec l'aide de cinq zodiac et un gros bateau moteur. Une belle solidarité entre Français, Belge et Néerlandais. Heureusement qu'ils étaient là.
Nous sommes enfin dans la petite aire portuaire..



Mon petit poussin a eue très peur car pour sortir de la vase, il a fallu coucher le bateau complètement comme lors des test de flottabilité.

Elle à le sourire, c'est fini...


Bien en place sur notre petit ponton privatif, nous allons pouvoir aller remercier nos sauveteurs d'un jour.


Oh la, les émotions ça fatigue..

Aller, on y va on prend nos bouteilles de champagne de notre réserve et c'est parti.

On leur doit bien ça...

Ici notre sauveteur Belge avec son zodiac, qui a eu l'obligeance de traduire notre discussion en Néerlandais à notre sauveteur Hollandais.
Sur le bateau à coque bleue, notre sauveteur Hollandais qui nous a invité à prendre l'apéro sur son bateau. C'est avec celui ci qui nous sortira de la vase.
Cet homme a été d'une énergie incroyable, nous sommes resté sans voix quand lors de notre conversation, nous avons appris qu'il souffrait d'un cancer des poumons pris à temps, il était en traitement et nous disait que ça allait.
J'espère mon cher sauveteur que je n'oublierai jamais que tu es toujours avec nous et que tu es en pleine forme...

Deux jours plus tard, sous les conseils de Bertrand et Chantal qui nous ont mis en appétit avec leur petites côtes dont un restaurant à fait sa spécialité que nous levons l'ancre afin de les déguster.

Après une superbe navigation et quelques passages d'écluses dont une impressionnante, nous arrivons au petit port de Hansa B.v



Et nous voilà fin prêt à partir au fameux restaurant. Pour ceux qui serait intéressé, son nom est café restaurant Het Loze Vissertje

En tout cas les petites côtes MAGNIFIQUE

Merci Bertrand et Chantal de nous avoir fait découvrir cette spécialité, à bientôt sur Dunkerque...
Après quelques balades de ça et là et le temps passant vite, nous sommes de retour sur Veere.

Nous ne rentrons pas dans le port car j'ai décidé de faire connaitre à Claudine les joies du mouillage forain. Bon pour passer une nuit ça sera pour une prochaine fois alors on ne passe que l'après-midi. C'est déjà un bon début, pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de bateau.

Test réussi, nous laissons Eldorado sur son mouillage et prenons l'annexe pour aller faire quelques emplettes concernant les cadeaux de vacances que Claudine avait déniché dans un petit commerce sur la place du village.


Il est beau notre Eldorado à poste...


Non non, rassurez vous. Je ne vais pas tester le canon sur mon beau voilier.

A bientôt pour la suite et fin de l'aventure en Hollande...

1 commentaire:

  1. alors là je suis très déçu de ta part. La raison le 06/ . . /. . / . ./ . . de la belle blonde il est où??? moi je triste bisou ti'frère

    RépondreSupprimer