dimanche 13 avril 2014

Le départ de Guy et Régine sur Ecalipe


Depuis plusieurs jours, je remarque que Régine et Guy s’affairent à de petits travaux sur leur voilier Ecalipe. Guy a gravé une magnifique planche au nom de son bateau qu’il va installer à l’avant tribord de son bateau pour attacher les jerrycans de gazole, il a installé aussi une superbe éolienne pour recharger les batteries ainsi qu’une BLU qui lui a donné du fil à retordre quand il a dût passer le câble électrique dans son arceau et le faire monter jusqu’en haut du mat mais le travail est bien fait.


Fin avril, afin de faire leurs « au revoir », ils ont invités les voisins de pontons à un apéritif dînatoire que Régine a concocté. Les discutions s’enchainent concernant la navigation prévue pour descendre la France avec arrêt à Cherbourg pour contrôles techniques sous garanties pour le premier anniversaire de leur bateau. Le vendredi 07 mai, je vois que le jour J arrive, Guy a installé son annexe à l’arrière du voilier, je profite du calme car tout le monde est encore en train de dormir pour, avant d’aller travailler, tirer des photos. J’espère qu’ils ne vont pas être partis dans l’après-midi pendant que je travaille moi qui aimerai leurs souhaiter bon voyage.


Mon vœu est exaucé, quand je rentre du travail ils ne sont toujours pas partis. Ils avaient déjà retardé leur départ causé par la mauvaise météo des jours derniers mais maintenant que tout est bon  l’appel du large ce fait sentir. Samedi matin 08 mai 2010 j’entends un bruit de moteur, c'est Ecalipe qui est en chauffe prêt à partir avec la sassée de 8h30 mais ils ne sont pas seul car Yannick a décidé de les accompagner pendant un bout de chemin du moins jusqu’en Normandie puisqu’il compte aller jusque Ouistreham avec sa compagne Caroline qui le rejoindra dans quelques jours. D’un coup d’un seul, je bondis et m’habille sans me laver et je sors en prenant soin de ne pas oublier mon appareil photo afin d’immortaliser cet événement. Ecalipe et Opaline sont prêts et font des ronds dans l’eau devant le pont, je regarde vers le bassin et tout les ami(e)s sont la à les regarder et leurs dire au revoir. Les deux coups de sirène retentissent et le pont se lève afin de permettre leur passage, Ecalipe passe en premier suivi de près par le beau voilier bleu Opaline.


                     


 Régine et moi on se tire mutuellement en photo et me crie cette petite phrase que je n’oublierai pas « Jean-Pierre ne t’inquiète pas, dans quelques temps ça sera bientôt ton tour de partir », Régine à cet instant je peux te dire que ça été pour moi un grand moment d’émotion et que mes larmes ont coulées.








Merci à vous Régine et Guy, je vous souhaite de belles navigations sous les tropiques et oui je peux vous le dire « Mon jour viendra où je partirai moi aussi, rien ne m’empêchera de réaliser mon rêve » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire