mercredi 9 avril 2014

Mon premier carnaval à Dunkerque

Nous sommes le 14 février 2010, le temps passe vite et les festivités ont déjà commencés depuis quelques semaines, aujourd’hui c’est le grand jour car c’est le fameux carnaval de Dunkerque. Bien que le clou du carnaval se déroule le dimanche, c’est la fête dans le centre ville et sur les abords des bassins intérieurs durant 4 jours du vendredi au lundi soir. En discutant comme à mon habitude sur les pontons, je comprends qu’il existe dans le carnaval de Dunkerque des chapelles, ce sont des habitations qui sont ouvertes à qui veut rentrer pour se désaltérer et par la même soulager la vessie. Contrairement aux carnavals classiques celui de Dunkerque n’est pas constituer de chars et orchestres que les gens regardent défiler. C’est au contraire toute la population qui participe en se déguisant, les hommes en femme et certaines femmes s’habillent en homme. L’origine de cette fête remonte au temps où les marins Dunkerquois partaient en direction de Terre Neuve pour la campagne de pêche à la morue. Comme le métier était très risqué certains même y laissaient la vie en cours de campagne, afin que les femmes et mères de matelots ne soient pas dans le besoin durant la campagne de pêche, les employeurs versaient une grande part de leurs salaires à l’avance. Les campagnes de pêche duraient plusieurs mois alors avant de partir, une grande fête était organisé et tout les marins ainsi que leurs familles participaient à ce qui allait devenir pus tard le fameux carnaval.
















Sur le bassin de la marine beaucoup de plaisanciers participent au carnaval de Dunkerque, ils sont déguisés et je peux dire que la bière coule à flots. Je n’ai pas fait le plein de boissons, bien sur comme tout le monde j’ai quelques bouteilles dans le bar mais pas de quoi accueillir et me déclarer pour cette année comme bateau chapelle. Je regarde donc le samedi dans l’après-midi sur un bateau qui sera en fait mon futur voisin un monde fou dessus, la ligne de flottaison et sous l’eau ce qui veut dire qu’i est en surcharge mais bon dans le port ce n’est pas trop un problème car il ne gite pas. J’entends quand même au loin son propriétaire qui pousse des cris, il dit qu’il ne faut absolument pas tous se retrouver du même côté sinon son bateau va giter et se coucher et c’est la catastrophe assurée. Il s’appelle Hervé, son voilier en acier s’appelle Vent d’Est, il habite et travaille sur Cherbourg dans le Cotentin. Il est très sympa mais nous resterons malheureusement de simples voisins comme on en trouve sur terre dommage.
N’ayant pas de déguisement je n’ose pas trop sortir du bateau durant la journée de samedi, mais le dimanche tout le monde est parti dans la matinée, je suis curieux de voir comment ça se passe mais je ne peux pas emmener Patty car il y a trop de monde. Après avoir fait une promenade avec, je la laisse dans le bateau et je pars appareil photos en bandoulière en direction de la place de Dunkerque. Il y a du monde partout et je ne sais pas où il faut exactement ce placer afin de voir. En passant devant le bâtiment de la communauté urbaine, deux femmes barbues à souhait me prennent sous le bras et m’emmène en dansant et chantant des chansons paillardes. Je me laisse faire car ils ne sont pas seuls en fait c’est un groupe d’environ 15 personnes. L’un d’eux m’embrasse sur la joue en me disant que je suis beau, il me dit : toi tu n’es pas d’ici tu es un touriste. Normal je ne suis pas déguisé, je lui confirme sa question en cachant bien que je viens d’arriver sur Dunkerque et que j’habite sur le bassin.

On ne sait jamais au cas où ils auraient l’idée de me suivre et de venir boire un coup à bord.

Arrivé près du beffroi je suis abandonné par mes deux charmantes hôtesses, elles ont étés très sympa et j’avoue que l’ambiance a été bon enfant. Je participe donc à ma façon en me plaçant comme tout le monde sur la place de la mairie pour le jet de hareng qui est lancé depuis les balcons de celle-ci. C’est une foule immense qui chahute et hurle au moment où les grandes portes vitrées s’ouvrent et que le maire sort avec ses administrés pour procéder au lancement.





Je reste pendant toute la durée et ensuite je retourne sur Eldorado il est déjà tard et il faut que je me repose, demain il faut repartir au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire