jeudi 3 avril 2014

Premier hiver et fin d'année 2009

Nous sommes le 18 décembre 2009, en promenant Patty près du bassin je m’aperçois qu’un bateau de la compagnie Sea France se trouve dans la darse 1, il s’agit du Renoir. La neige à déjà commencé à déposer son manteau blanc, curieusement l’air est plus doux que dans l’intérieur des terres et le vent moins piquant, ça doit être causé par l’air salin et la température de la mer. Malheureusement ce bateau ne bougera plus de son quai pendant 2 ans car on apprend que la compagnie est en redressement, elle sera liquidé avec tout le malheur qui s’en suit, mais pour le Renoir une nouvelle vie pour lui va commencer, il a été acheté par une compagnie indienne et sera destiné à faire des croisières le long de ses côtes. Belle destinée pour ce géant qui n’a fait que des allées et venues de Calais ou Dunkerque vers Douvres.

Au soir du 20 décembre, une tempête de neige s’abat sur le nord de la France, on n’avait pas vu cela depuis bien longtemps. Pourtant il faut que je sorte Patty avant d’aller dormir, du coup je profite pour prendre quelques photos de ce moment exceptionnel, il tombe tellement que lorsque je reviens je vois sur les pontons et sur les bateaux une couche de neige d’environ 20 cm c’est impressionnant, on se croirait le jour de Noël avec les lumières qui illumine les bâtiments qui se trouvent près du bassin, il est vrai que c’est pour bientôt.



 Le lendemain matin tout Dunkerque est sous un beau manteau blanc, le soleil brille, le vent est froid mais sec ce qui ne fera pas fondre la neige. Je vais profiter de cette belle journée pour aller voir la mer sur la plage de Malo les bains, la mer est très agitée ça ressemble fort à une tempête. Pour la première fois de ma vie je vois en réel la neige sur la plage, l’effet est impressionnant il n’y a plus de sable, la mer est en train de monter. Au fur et à mesure les vagues lèchent la neige qui disparait instantanément, Patty toute fofolle court et mange la neige, elle met son nez dedans et s’amuse à sa façon. Je reste un long moment à m’amuser avec en lui lançant des boules de neige qu’elle essaye d’attraper.

 On fait la course sur la plage  mais au bout d’un moment je capitule et c’est Patty qui a gagner, elle a plus de souffle que moi. Je rentre en voiture car je n’ai pas envie que ces pattes gèlent. En rentrant dans le bateau, elle a droit à un dessalage et lavage complet de ses pattes avec de l’eau légèrement tiède ça lui fait du bien, puis après ce petit bain improvisé dans la salle de bain elle s’endort paisiblement.





Les fêtes de fin d’année approchent, j’ai décidé de rester seul pour passer ces jours de fêtes. Je passe donc mon petit réveillon avec ma Patty, je ne fait aucune décoration dans le bateau car je n’ai pas vraiment de goût à faire cela, je me prépare un repas que je qualifierais ordinaire mais pour Patty il devient pour elle extraordinaire. Exceptionnellement, je lui prépare un steak haché que je mélange avec des croquettes, à peine déposée sur le sol qu’elle dévore sa gamelle plus vite que je n’ai eu le temps de la préparer, en la regardant je lui dis qu’elle a bien mérité son surnom de belle gourmande, après tout c’est aussi Noël pour elle, elle continue à me surveiller quand je mange afin d’avoir comme toujours mon dernier petit bout de pain avec en prime un morceau de fromage. Je parle avec elle c’est idiot mais bon et lui souhaite un joyeux Noël en donnant son cadeau, un magnifique os en nerf de bœuf, une boite de biscuits en forme de petit pain au chocolat et ses fameux biscrok, elle me regarde de ses grands yeux en s’approchant de moi, elle a surement deviné qu’à ce moment la je me suis senti seul. Elle se met contre moi et dépose sa tête sur mes jambes, je la caresse et l’embrasse sur le front, grâce à son réconfort mon petit coup de bluz s’évanoui, après un long moment de tendresse, elle part pour faire sa nuit tranquillement, merci à toi Patty.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire